Forum tomachi.org : Le forum sympa sur le Japon Forum Index
Forum tomachi.org : Le forum sympa sur le Japon Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
Sushis / 寿司
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Forum tomachi.org : Le forum sympa sur le Japon Forum Index -> Culture / 教養 -> La Cuisine / 炊事
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bigs
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 10 May - 10:20    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

Ah, les suhis!
Alors, par où vais-je commencer?

Le sushi (寿司, parfois 鮨 ou 鮓, prononcez souchi (mais non, pas de soucis!)) est un des plats emblématiques de la cuisine japonaise. Il est difficile de dater avec certitude l'apparition des premiers sushis. On estime leur éclosion aux alentours du 5è siècle avant notre ère, date à laquelle la riziculture s'installa au Japon.

Il y a plusieurs sortes de sushi, notamment :
- Le nigirizushi (握り寿司) est le sushi le plus connu. Il consiste en une boule de riz vinaigré (shari) sur laquelle est posée une tranche de poisson cru ou cuit se dit néta (mais aussi des crevettes, des oursins, une omelette, des légumes et bien d'autres choses encore), et un peu de wasabi entre. (j'expliquerai plus tard ce qu'est concrètement le wasabi)

- Le makizushi (巻き寿司) est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée (nori) en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Il suffit alors de rouler l'ensemble et de
« coller » la feuille d'algue en l'humidifiant. Le rouleau est ensuite découpé en tranches. Le modèle de petit diamètre s'appelle hoso-makizushi (2cm), des variantes de plus gros diamètres sont dénommées naka-makizushi (3cm) et futo-makizushi (4cm). Le ura-makizuchi est un modèle californien avec une couche de riz par dessus la feuille de nori.

- Le temakizushi (手巻き寿司 Lit. sushi roulé à la main) est un cône formé d'une feuille d'algue séchée remplie de riz et d'autres ingrédients (poissons, légumes, etc.). On mange des temakizushi à la main. A noter que je n'ai jamais vu de mes propres yeux ce "modèle".

- Le oshizushi (Lit. sushi pressé dans un moule puis coupé en carrés). Il est généralement constitué de deux couches de riz entre lesquelles on dispose les ingrédients (poissons, légumes, nori etc.) et il est surmonté d'un autre ingrédient. Le tout est pressé dans un moule rectangulaire dont le dessus et le dessous sont démontables. On mange des oshizushis à la main. C'est la plus ancienne forme de sushi. C'est le sushi le plus facile à assembler.

Le wasabi (山葵) est une plante de la famille des Brassicacées, originaire du Japon, utilisé comme condiment dans la cuisine japonaise. Le terme désigne aussi le condiment préparé avec la racine de la plante.
Noms communs : wasabi, raifort japonais. (« wasabi » signifie « rose trémière des montagnes » en japonais).
Plante vivace dont on utilise la racine, c'est une sorte de raifort japonais (sorte de moutarde), vert, au goût extrêmement fort, moins fort cependant que celui du raifort occidental. Le wasabi ne pousse spontanément qu'au Japon et dans l'île de Sakhaline.

Il est facile de trouver du wasabi chez nous aujourd'hui. Les grandes surfaces en vendent.
Sinon rabatez vous sur les épiciers asiatiques, il en ont en tube, en pot et même en poudre.
Si vous avez peur d'acheter un gros tube, goûtez avant le wasabi dans les sushis ou achetez les petits pois secs au wasabi : un délice!

Forum tomachi : le forum Japon où on discute de notre passion !
Visitez aussi le blog sur la vie japonaise

Last edited by bigs on Sat 27 Oct - 08:41; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website MSN
Aioros
Shogun
Shogun

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 10 May - 12:59    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

perso pas fan de sushis, mais bon la cuisine japonaise ne s'arrête pas là et puis au pire je me rabats sur du chinois ou du viet xD

sinon gaffe ne mangez pas le wasabi comme jean reno, c'est un film xD
Back to top
MSN
gen
Correctrice
Correctrice

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

PostPosted: Fri 11 May - 19:38    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

Moi j'en n'ai pas mangé souvent, mais j'ai bien aimé les sushis! D'ailleurs, j'irais bien dans un resto japonais ce soir!!! Par contre, le gingembre, j'accroche pas du tout: ça a le goût du Paic citron!
Par contre, le wasabi, c'est bon! Surtout les petits pois au wazabi qu'on mange à l'apéro! J'adore, même si parfois, ça fait pleurer!!! Embarassed
Back to top
Sayuri
Samouraï
Samouraï

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 19 May - 17:40    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

Je n'ai jamais goûter les sushis. Ca ne me branche pas trop car c'est cru. Et puis niveau viande, je ne suis pas fan. Mais quand il s'agit de manger asiatique, alors je ne fais pas la difficile. C'est trop bon et puis exellent pour la santé les plats japonais.

Il faudra quand même que j'en goûte pour voir...
Back to top
NounoursMcLeod
Shônin
Shônin

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 4 Jul - 18:01    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

c'est super bon les sushis !! j'ai pris des cours et maintenant je fais les makis moi même ! c'est plus rentable que le resto lol !! me reste plus qu'à apprendre à faire les nigiris !

j'ai pu en goûter de toutes sortes quand j'étais à Tokyo !

Mon club de plongee :
http://parisworlddivers.over-blog.com/
Back to top
gen
Correctrice
Correctrice

PostPosted: Wed 4 Jul - 19:37    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

wah! c'est cool de savoir les faire! Tu trouves tous les ingrédients nécessaires? Et c'est pas trop long à préparer?

Je me doute que tu as dû te régaler au Japon! Est-ce que là-bas c'est le même prix qu'en France ou c'est moins cher?
Back to top
NounoursMcLeod
Shônin
Shônin

PostPosted: Wed 4 Jul - 21:13    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

ce n'est pas très dur à faire... les californian makis sont plus durs... mais en même temps c'est les moins traditionnels !! :lol:
les nigiris, j'en ai fait, mais sans cours... que de l'artisanal !! :lol:

ce n'est pas très long à faire quand on a le coup de main !! c'est sûr qu'au début c'est plus long et ils sont beaucoup moins reussis....

je fais aussi des Tempuras... je vais essayer les tonkatsus...

pour les ingrédients, pas de problème !! enfin.. en région parisienne...

au japon les sushis sont moins chers... pour donner une idee, je faisais un repas avec QUE des sushis... et je m'en tirais pour 1200 yens... soit une dizaine d'euros...

voilà quelques photos de mes préparations :

Mon club de plongee :
Back to top
gen
Correctrice
Correctrice

PostPosted: Wed 4 Jul - 22:06    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

Même si je viens juste de manger, ça me donne envie!!!

Au niveau de la présentation, on se croirait au resto!!!

Tu livres à domicile? dans le Puy-De-Dôme?
Back to top
Ryukishi
Shogun
Shogun

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 4 Jul - 22:12    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

perso je mange presque tous les jours asiatique surtout viet vu mon origine sinon les ramen et yakitori ca fait longtemps que j'en ai pas mangé.

SoutenezBellcross
un ptit click please^^
Back to top
MSN
NounoursMcLeod
Shônin
Shônin

PostPosted: Wed 4 Jul - 22:20    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

je veux bien livrer à domicile mais j'ai peur que ce ne soit plus très frais !! lol

je mange souvent asiatique aussi... j'essaie de faire un max de plats asiatiques !

Ryukishi... je vois que tu es du 78... tu pourrais me filer des cours de cuisine viet ?

Mon club de plongee :
Back to top
Ryukishi
Shogun
Shogun

PostPosted: Wed 4 Jul - 22:27    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

ba je suis pas un super cuistot c'est ma mère qui fait j'essaye d'apprendre ses secrets de cuisine mais pour être réaliste je suis pas doué en cuisine!

SoutenezBellcross
un ptit click please^^
Back to top
MSN
bigs
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 4 Jul - 22:44    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

C'est très beau et probablement très bon Nounours!!
J'avais lu aussi que les Californiens étaient un peu plus complexes à réaliser...
D'ailleurs j'ai une question : Avec quel genre de couteau tranches-tu tes rouleaux une fois prêts? Un couteau à grosse lame fine genre celui-ci ?
>

Forum tomachi : le forum Japon où on discute de notre passion !
Visitez aussi le blog sur la vie japonaise
Back to top
NounoursMcLeod
Shônin
Shônin

PostPosted: Wed 4 Jul - 23:17    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

alors aucun des couteaux que tu presentes là...

le couteau "carré" sert plutôt pour émincer....

pour la coupe des sashimi.. et des maki faut utiliser le grand, long et fin....

mais il y a une astuce !! il faut faire glisser une goutte d'eau le long de la lame afin que le riz gluant ne colle pas à la lame au moment de la découpe Okay

Ryukishi... dommage.. j'aurais volontiers pris des cours de cuisine viet... si tu as des astuces ou conseils n'hésites pas à créer un nouveau topic à ce sujet !! ;-)

Mon club de plongee :
Back to top
B_rice
Burakumin
Burakumin

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 5 Jul - 00:26    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

Very Happy Alala il y en a encore plein de plats à decouvrir surtout les ramen qui ont l'air sympa ce qui est dommage c'est qu'il faut bien manier les baguettes Sinon y en a qui mange bien ici
Back to top
Ryukishi
Shogun
Shogun

PostPosted: Thu 5 Jul - 13:05    Post subject: Sushis / 寿司 Reply with quote

Depuis que je suis petit j'utilise les baguettes mais j'avoue je les manie avec mon propre style, ok c'est pas comme les autres mais ça marche ^^

SoutenezBellcross
un ptit click please^^
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Forum tomachi.org : Le forum sympa sur le Japon Forum Index -> Culture / 教養 -> La Cuisine / 炊事 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation